La contraception naturelle.


La symptothermie.

De nos jours, de plus en plus de personnes se posent des questions sur les moyens de contraception sans hormone. Il existe les différents préservatifs internes ou externes. Pour les femmes, il y a le stérilet en cuivre et le diaphragme. Pour les hommes, il existe l’Androswitch et le slip chauffant.

Mais il existe aussi la contraception naturelle, appelée sympthothermie, qui combine le relevé de différents facteurs naturels pour vous aider à connaître votre cycle. Cela permet aux femmes de connaître si vous êtes dans une période fertile ou non.

L’indice de Pearl analyse de façon théorique et pratique l’efficacité des moyens de contraction. Il calcule le nombre de grossesses accidentelles sur 100 femmes. Selon l’indice de Pearl, l’efficacité de la sympthothermie est de 99,6 % en théorie et 98 % en pratique. Par comparaison, celui de la pilule contraceptive est de 99,7 % et 92 %.

Vous êtes accompagnée par un.e. professionnel.le formée par SensiPlan (organisme de professionnel.le.s agréé.e.s) qui vous suit durant 3 à 4 cycles. Chaque séance coute +/- 50 €, non remboursable. Dans certains cas, la 1ère séance est gratuite. Vous pouvez trouver un.e personne pour vous former à la méthode sur le site Sensiplan. Vous apprendrez à combiner différentes méthodes, dont l’analyse de votre température, pour interpréter les signes de votre corps, pour savoir quand tomber enceinte ou non.

Par ailleurs, si vous êtes curieux.euse de cette méthode et que vous désirez en savoir plus, avant de vous décider, parlant à notre médecin au Planning Familial du Midi.